Tableaux de Hopper
Les œuvres de Hopper sont descriptives et soigneusement pensées dans chaque détail : lumière, personnages, psychologie et environnement. Peu enclin à répondre aux questions sur lui-même et son art, il déclara un jour : « La réponse à tout se trouve sur la toile… »
1. Noctambules
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Nighthawks |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1942 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Instituto de Arte de Chicago |
Montre la nuit dans un bar de New York et ses derniers clients. L’œuvre fut une icône américaine pour la jeunesse de l'époque. L'image met en évidence la solitude de la grande ville et de l'existence moderne.
2. Maison au bord de la voie ferrée
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre en anglais : | House by the Railroad |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1925 |
| Localisation : | Musée MoMA, New York. |
Dans les compositions de l'artiste, il est très courant de trouver un élément horizontal séparateur, qui isole brutalement l'observateur du monde représenté dans la peinture. Dans ce cas, il utilise une voie ferrée à cette fin.
Ce faisant, il parvient, selon les connaisseurs, à rendre l'œuvre impénétrable, établissant une ligne de séparation qui accentue encore plus la solitude et la mélancolie.
Lire la suite
3. Chop Suey
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Chop Suey |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1929 |
| Sujet : | Vie urbaine |
Œuvre inspirée par l’environnement urbain des États-Unis dans les années 20. On y voit deux amies prenant le thé et discutant, habillées avec la tenue typique de l’époque.
« Chop Suey » est un plat de la cuisine sino-américaine qui s'est popularisé aux États-Unis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. On le trouvait couramment dans les restaurants chinois et les cafés à travers tout le pays dans les années 1920 et au-delà.
4. Chambre d'hôtel
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Hotel Room |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1931 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. |
L’œuvre montre une femme assise sur le lit de la chambre de son hôtel, évoquant la solitude et la froideur du matin, une inspiration très fréquente chez l’artiste.
5. Soleil du matin
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Morning Sun |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1952 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Museo de Arte de Columbus, USA |
L'œuvre dénote la solitude d'une femme sur son lit, recevant les rayons du soleil du matin et regardant avec mélancolie à travers la fenêtre.
6. Chambres au bord de la mer
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Rooms by the Sea |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1951 |
| Sujet : | Marine |
L’œuvre est basée sur la vue depuis son propre atelier d’été dans la ville du Massachusetts, c’est là qu’il a perfectionné sa technique pour peindre les effets lumineux. L’intérêt pour ce type de contrastes l’a accompagné depuis le début de sa carrière artistique.
7. Automate
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Automat |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1927 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Des Moines Art Center, Iowa, USA |
Montre une femme dans un café devant une grande baie vitrée, à travers laquelle on aperçoit les lumières nocturnes de la ville.
8. Tôt un dimanche matin
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Early Sunday Morning |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1930 |
| Localisation : | Museo Whitney de Arte Estadounidense, New York |
9. New York – New Haven et Hartford
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | New York, New Haven and Hartford |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1931 |
| Sujet : | Rural |
| Localisation : | Museo de Arte de Indianápolis, USA |
L’artiste surprend une fois de plus par la chaleur caractéristique de ses compositions : deux cabanes rurales au pied de la voie, des buissons et de petits arbres baignés par les premiers rayons du matin, ne laissant voir que leur silhouette.
10. Phare à deux feux
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Light at Two Lights |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Aquarelle et crayon |
| Support : | Papier |
| Année : | 1927 |
| Genre : | Marine |
| Localisation : | Museo Whitney de Arte Estadounidense, New York |
Elle appartient à la première période artistique de l’artiste, celle-ci en particulier est un exercice de perspective et de composition géométrique. Les techniques d’éclairage, de coloration et de disposition des éléments ont été fortement développées tout au long de sa carrière, comme en témoignent les œuvres : Coucher de soleil à Cape Cod (perspective similaire) et Ground Swell (traitement similaire de la lumière).
11. La Houle
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Ground Swell |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1939 |
| Genre : | Marine |
| Localisation : | Galería de Arte Corcoran, Washington |
Marina de plaisance, présente un groupe de jeunes naviguant un voilier sur la houle. Une caractéristique très reconnaissable de son style est la clarté qu’il confère aux jours ensoleillés sur ses toiles : comme à son habitude, il n’y a ni soleil ni rayons, seulement l’effet enveloppant des deux.
Lire la suite12. Essence
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Gas |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1940 |
| Sujet : | Vie en périphérie |
| Localisation : | Musée MoMA, New York. |
Le tableau représente une station-service typique des routes américaines des années 50. On remarque la tenue de l’homme, en costume et cravate (comme cela se faisait souvent à l’époque) et l’absence de l’élément qui compléterait la scène : les voitures. Comme c’est habituel dans les œuvres de Hopper, par exemple : Route à quatre voies (sans voitures) ou Maison près de la voie ferrée (sans personnes ni train).
13. La Longue Jambe
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | The Long Leg |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1930 |
| Genre : | Marine |
| Localisation : | Galería de la Biblioteca Huntington, California |
Scène marine où l'on aperçoit un voilier et la mer avec en arrière-plan un petit village côtier. L'œuvre est considérée comme un modèle esthétique de l'art qui mêle images sportives et paysage.
14. Deux sur les gradins
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Two on the Aisle |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1927 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Museo de Arte de Toledo, USA |
Hopper est le grand spécialiste moderne pour conférer intensité et complexité psychologique aux moments les plus ordinaires. Le spectateur s’immerge dans les scènes soigneusement composées, s’identifiant ou réfléchissant aux personnages, souvent représentés isolés.
Lire la suite15. Hotel Lobby
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Hotel Lobby |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1943 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Museo de Arte de Indianápolis, USA |
L'œuvre présente trois clients attendant, chacun à sa manière, dans la réception quadrillée de l'hôtel ; le hall, dépourvu de charme, est animé par la vitalité énigmatique des personnages.
Lire la suite16. Coucher de soleil sur Cape Cod
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Cape Cod Afternoon |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1936 |
| Sujet : | Rural |
| Localisation : | CMOA, Carnegie Museum of Art, USA |
Montre le coucher de soleil à Cape Cod, Massachusetts, USA. L'artiste capte les tons verts et jaunes chauds que le soleil reflète sur le paysage de maisons et de végétation.
17. Bureau de nuit
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Office at Night |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1940 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Walker Art Center, Minnesota |
La toile présente une scène de bureau nord-américain des années 30, où l’on travaille encore. L’artiste souhaite mettre en évidence la frivolité des mœurs urbaines new-yorkaises de l’époque.
18. Chambre à New York
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Room in New York |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1932 |
| Sujet : | Vie urbaine |
| Localisation : | Sheldon Museum of Art, Lincoln (Nebraska) |
Il dépeint, dans son style bohème particulier, une scène sociale typique des années 1920 aux États-Unis.
19. Route à quatre voies
| Auteur : | Edward Hopper |
|---|---|
| Titre original : | Four Lane Road |
| Type : | Tableau |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1956 |
| Sujet : | Vie en périphérie |
Découvrez-la dans la boutique, dans la section tableaux à l’huile de Hopper
Peintres célèbres associés dans la boutique :
↑Haut de page



















