Aller au contenu

Panier

Le panier est vide

Tableaux.fr > Biographies de peintres célèbres > E. Hopper
|
Dans la boutique : huiles de Hopper - Hopper moderne

Edward Hopper

Nom complet: Edward Hopper.
Naissance: 1882, New York.
Mort: 1967, New York.
Style: Réalisme Américain.

Edward Hopper était un peintre américain de la période moderniste, connu pour capturer comme personne la solitude et le calme suspendu de la vie urbaine. Maître du Réalisme américain, il transforma des scènes quotidiennes —une station-service vide, un café éclairé à l’aube, une fenêtre ouverte sur le silence— en réflexions sur l’existence moderne. Son œuvre ne montre pas seulement des bâtiments ou des figures : elle révèle l’espace entre eux, cet instant où le temps semble s’arrêter et où l’âme regarde vers l’intérieur.

Il a grandi dans un foyer matriarcal de classe moyenne dans l’État de New York. Dès son plus jeune âge, ses deux parents ont encouragé son développement artistique, en lui fournissant le matériel nécessaire pour apprendre et réaliser ses œuvres.

À l’âge de 17 ans, Hopper a commencé à étudier la peinture par correspondance, ce qui l’a rapidement conduit à intégrer la New York School of Art and Design. Il admirait déjà les maîtres de l’impressionnisme, une admiration qui s’étendra plus tard à une grande partie de l’art européen jusqu’à la Renaissance. Les avant-gardes et les mouvements plus contemporains, tels que le modernisme ou le cubisme, semblaient toutefois l’intéresser très peu.

Malgré de nombreux voyages en Europe pour continuer à se former et à peindre, Hopper se distingua fortement des artistes de son entourage. Le style final qu’il adopta ne ressemblait ni aux classiques qu’il avait étudiés, ni aux peintres qui l’entouraient, mais proposait une peinture extrêmement novatrice, proche du réalisme, des scènes urbaines, des cafés, des intérieurs et des paysages porteurs de sens.

La célébrité ne vint pas facilement à Hopper. À de nombreuses reprises, il fit appel à sa grande habileté d’illustrateur pour travailler avec des maisons d’édition ou réaliser des commandes ponctuelles. Bien qu’il n’appréciait pas particulièrement cette technique, la pratique assidue lui apporta sans aucun doute une grande maîtrise du dessin.

Tableaux de Hopper

Les œuvres de Hopper sont descriptives et soigneusement pensées dans chaque détail : lumière, personnages, psychologie et environnement. Peu enclin à répondre aux questions sur lui-même et son art, il déclara un jour : « La réponse à tout se trouve sur la toile… »

Noctambules, Hopper

1. Noctambules

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Nighthawks
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1942
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Instituto de Arte de Chicago

Montre la nuit dans un bar de New York et ses derniers clients. L’œuvre fut une icône américaine pour la jeunesse de l'époque. L'image met en évidence la solitude de la grande ville et de l'existence moderne.

Maison au bord de la voie ferrée, Hopper

2. Maison au bord de la voie ferrée

Auteur : Edward Hopper
Titre en anglais : House by the Railroad
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1925
Localisation : Musée MoMA, New York.

Dans les compositions de l'artiste, il est très courant de trouver un élément horizontal séparateur, qui isole brutalement l'observateur du monde représenté dans la peinture. Dans ce cas, il utilise une voie ferrée à cette fin.

Ce faisant, il parvient, selon les connaisseurs, à rendre l'œuvre impénétrable, établissant une ligne de séparation qui accentue encore plus la solitude et la mélancolie.


Lire la suite
Chop Suey, Hopper

3. Chop Suey

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Chop Suey
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1929
Sujet : Vie urbaine

Œuvre inspirée par l’environnement urbain des États-Unis dans les années 20. On y voit deux amies prenant le thé et discutant, habillées avec la tenue typique de l’époque.

« Chop Suey » est un plat de la cuisine sino-américaine qui s'est popularisé aux États-Unis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. On le trouvait couramment dans les restaurants chinois et les cafés à travers tout le pays dans les années 1920 et au-delà.

Chambre d'hôtel, Hopper

4. Chambre d'hôtel

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Hotel Room
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1931
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

L’œuvre montre une femme assise sur le lit de la chambre de son hôtel, évoquant la solitude et la froideur du matin, une inspiration très fréquente chez l’artiste.

Soleil du matin, Hopper

5. Soleil du matin

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Morning Sun
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1952
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Museo de Arte de Columbus, USA

L'œuvre dénote la solitude d'une femme sur son lit, recevant les rayons du soleil du matin et regardant avec mélancolie à travers la fenêtre.

Chambres au bord de la mer, Hopper

6. Chambres au bord de la mer

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Rooms by the Sea
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1951
Sujet : Marine

L’œuvre est basée sur la vue depuis son propre atelier d’été dans la ville du Massachusetts, c’est là qu’il a perfectionné sa technique pour peindre les effets lumineux. L’intérêt pour ce type de contrastes l’a accompagné depuis le début de sa carrière artistique.

Automate, Hopper

7. Automate

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Automat
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1927
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Des Moines Art Center, Iowa, USA

Montre une femme dans un café devant une grande baie vitrée, à travers laquelle on aperçoit les lumières nocturnes de la ville.


Tôt un dimanche matin, Hopper

8. Tôt un dimanche matin

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Early Sunday Morning
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1930
Localisation : Museo Whitney de Arte Estadounidense, New York
Montre un panorama urbain dévasté, composé d’une construction basse aux tons vifs : vert et rouge. La ville abandonnée, le paysage statique et les couleurs rappellent la peinture Essence, et à la série des « voies ferrées ». Peu d’artistes comme Hopper ornent avec de généreux détails réalistes tout en consolidant un art d’un caractère aussi paisible.
New York – New Haven et Hartford, Hopper

9. New York – New Haven et Hartford

Auteur : Edward Hopper
Titre original : New York, New Haven and Hartford
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1931
Sujet : Rural
Localisation : Museo de Arte de Indianápolis, USA

L’artiste surprend une fois de plus par la chaleur caractéristique de ses compositions : deux cabanes rurales au pied de la voie, des buissons et de petits arbres baignés par les premiers rayons du matin, ne laissant voir que leur silhouette.

Phare à deux feux, Hopper

10. Phare à deux feux

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Light at Two Lights
Type : Tableau
Technique : Aquarelle et crayon
Support : Papier
Année : 1927
Genre : Marine
Localisation : Museo Whitney de Arte Estadounidense, New York
Œuvre à l’ aquarelle et crayon intitulée Phare à Deux Lumières, peinte par Edward Hopper en 1927. La reproduction que nous proposons en vente es à l'huile sur toile.

Elle appartient à la première période artistique de l’artiste, celle-ci en particulier est un exercice de perspective et de composition géométrique. Les techniques d’éclairage, de coloration et de disposition des éléments ont été fortement développées tout au long de sa carrière, comme en témoignent les œuvres : Coucher de soleil à Cape Cod (perspective similaire) et Ground Swell (traitement similaire de la lumière).

La Houle, Hopper

11. La Houle

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Ground Swell
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1939
Genre : Marine
Localisation : Galería de Arte Corcoran, Washington

Marina de plaisance, présente un groupe de jeunes naviguant un voilier sur la houle. Une caractéristique très reconnaissable de son style est la clarté qu’il confère aux jours ensoleillés sur ses toiles : comme à son habitude, il n’y a ni soleil ni rayons, seulement l’effet enveloppant des deux.

Lire la suite
Essence, Hopper

12. Essence

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Gas
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1940
Sujet : Vie en périphérie
Localisation : Musée MoMA, New York.

Le tableau représente une station-service typique des routes américaines des années 50. On remarque la tenue de l’homme, en costume et cravate (comme cela se faisait souvent à l’époque) et l’absence de l’élément qui compléterait la scène : les voitures. Comme c’est habituel dans les œuvres de Hopper, par exemple : Route à quatre voies (sans voitures) ou Maison près de la voie ferrée (sans personnes ni train).

La Longue Jambe, Hopper

13. La Longue Jambe

Auteur : Edward Hopper
Titre original : The Long Leg
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1930
Genre : Marine
Localisation : Galería de la Biblioteca Huntington, California

Scène marine où l'on aperçoit un voilier et la mer avec en arrière-plan un petit village côtier. L'œuvre est considérée comme un modèle esthétique de l'art qui mêle images sportives et paysage.

Deux sur les gradins, Hopper

14. Deux sur les gradins

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Two on the Aisle
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1927
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Museo de Arte de Toledo, USA

Hopper est le grand spécialiste moderne pour conférer intensité et complexité psychologique aux moments les plus ordinaires. Le spectateur s’immerge dans les scènes soigneusement composées, s’identifiant ou réfléchissant aux personnages, souvent représentés isolés.

Lire la suite
Hotel Lobby, Hopper

15. Hotel Lobby

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Hotel Lobby
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1943
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Museo de Arte de Indianápolis, USA

L'œuvre présente trois clients attendant, chacun à sa manière, dans la réception quadrillée de l'hôtel ; le hall, dépourvu de charme, est animé par la vitalité énigmatique des personnages.

Lire la suite
Coucher de soleil sur Cape Cod, Hopper

16. Coucher de soleil sur Cape Cod

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Cape Cod Afternoon
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1936
Sujet : Rural
Localisation : CMOA, Carnegie Museum of Art, USA

Montre le coucher de soleil à Cape Cod, Massachusetts, USA. L'artiste capte les tons verts et jaunes chauds que le soleil reflète sur le paysage de maisons et de végétation.

Bureau de nuit, Hopper

17. Bureau de nuit

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Office at Night
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1940
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Walker Art Center, Minnesota

La toile présente une scène de bureau nord-américain des années 30, où l’on travaille encore. L’artiste souhaite mettre en évidence la frivolité des mœurs urbaines new-yorkaises de l’époque.

Chambre à New York, Hopper

18. Chambre à New York

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Room in New York
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1932
Sujet : Vie urbaine
Localisation : Sheldon Museum of Art, Lincoln (Nebraska)

Il dépeint, dans son style bohème particulier, une scène sociale typique des années 1920 aux États-Unis.

Route à quatre voies, Hopper

19. Route à quatre voies

Auteur : Edward Hopper
Titre original : Four Lane Road
Type : Tableau
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1956
Sujet : Vie en périphérie
Œuvre réalisée lors de la dernière période artistique du peintre : deux personnages, mari et femme, tiennent une station-service typiquement américaine au milieu de nulle part. Ils prolongent les heures en attendant des clients éphémères. Le même type de pompe à essence se retrouve dans le toile "Essence". À l’heure actuelle, elle fait partie d’une collection privée et n’est pas exposée au public.
Souhaitez-vous une peinture à l’huile de E. Hopper dans votre salon ?
Découvrez-la dans la boutique, dans la section tableaux à l’huile de Hopper

Peintres célèbres associés dans la boutique :


↑Haut de page