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Dans la boutique : huiles de Renoir

Pierre-Auguste Renoir

Nom complet: Pierre Auguste Renoir.
Naissance: 1841, Limoges, France.
Mort: 1919, Cagnes-sur-Mer, France.
Style: Impressionnisme.

Pierre-Auguste Renoir est né en 1841 dans la ville de Limoges, en France. Dès son jeune âge, il montra un talent naturel pour le dessin et la couleur, s’orientant rapidement vers la peinture, un art dans lequel il trouva sa forme d’expression la plus pure. Aux côtés de Monet, Degas et Sisley, Renoir fit partie du mouvement impressionniste, un groupe qui révolutionna la peinture du XIXe siècle en rompant avec les normes académiques et en privilégiant la lumière, la spontanéité et l’émotion de l’instant.

Dans ses premières années, Renoir fut profondément influencé par l’œuvre de Delacroix et par les portraits d’Ingres, mais il développa rapidement un style personnel : plus chaleureux, plus humain. Sa touche légère et vibrante devint sa marque de fabrique. Avec le temps, ses toiles se peuplèrent de figures féminines baignées dans une atmosphère lumineuse, où la peau semblait se fondre dans l’air et les couleurs se mêlaient doucement, donnant naissance au célèbre flou caractéristique qui définit toute sa production.

Au cours des années 1880, Renoir commença à souffrir d’une grave arthrite rhumatoïde qui déforma ses mains et limita sa mobilité. Cependant, loin d’abandonner, l’artiste transforma la douleur en une nouvelle quête esthétique. Sa peinture prit un ton plus intime et réfléchi, avec un réalisme lumineux révélant une compréhension plus profonde de la vie et de la beauté imparfaite. Renoir comprit alors que la réalité, sans ornement, pouvait aussi être sublime.

Dans ses dernières années, le maître continua à peindre même lorsque la maladie l’obligeait à attacher le pinceau à son poignet. Cette image – celle d’un homme enchaîné à l’art par pure passion – résume toute sa carrière : un artiste qui n’abandonna jamais, qui peignit jusqu’à son dernier souffle avec une délicatesse émouvante et une joie vitale qui traverse la toile.

Fait remarquable : Lorsque Renoir pouvait à peine bouger les mains, un visiteur lui demanda pourquoi il continuait à peindre. Il répondit calmement : « La douleur passe, mais la beauté demeure. » Cette phrase, prononcée entre des coups de pinceau tremblants, devint le symbole éternel de l’amour pour l’art. Aujourd’hui, ses œuvres – comme "Le Déjeuner des canotiers" ou "Les Grandes Baigneuses" – témoignent d’une sensibilité qui transforma la souffrance en couleur et la couleur en vie.

Tableaux de Renoir

Bal du moulin de la Galette, Renoir

1. Bal du moulin de la Galette

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Bal du moulin de la Galette
Titre en anglais : Dance at Le Moulin de la Galette
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1876
Genre : Costumbrisme
Localisation : Musée d’Orsay, Paris.
Le lieu est un ancien moulin situé au sommet d'une colline parisienne, le tableau montre une scène sociale, quotidienne d'un dimanche à Paris, où la classe ouvrière s'apprêtait et sortait danser, boire et manger dans Le Moulin. On distingue des couples dansant sur la piste, tandis que des familles discutent assises autour des tables, avec des verres en cristal et des boissons. Les arbres autour rendent la scène naturelle, de sorte que transmet un état d’esprit de libération et d'insouciance.
La Grenouillère, Renoir

2. La Grenouillère

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : La Grenouillère
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1879
Sujet : Nature
Localisation : Museo Nacional de Estocolmo, Suecia
Décrit un paysage inondé par l’eau. Il s’agit d’une station balnéaire populaire près de Paris, fréquentée par Claude Monet et Renoir, où ils passaient du temps à comparer leurs compositions et à s’exercer à la représentation de la lumière sur l'eau, rivalisaient pour voir qui était capable de la représenter avec plus d’éloquence. La version de Renoir est réalisée avec des touches plus courtes et rapides, utilisant les couleurs directement sorties du tube de peinture. Pour ses contemporains, cette peinture semblait inachevée, cependant, aujourd’hui elle est considérée comme un exemple classique de l’impressionnisme.
Le Déjeuner des canotiers, Renoir

3. Le Déjeuner des canotiers

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Le Déjeuner des canotiers
Titre en anglais : Luncheon of the Boating Party
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1880-81
Genre : Costumbrisme
Localisation : Phillips Collection, Washington, EE. UU.
L'œuvre illustre un groupe d'amis du peintre passant un moment de détente au restaurant Maison Fournaise au bord de la Seine.
Marronnier en fleurs, Renoir

4. Marronnier en fleurs

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Le marronnier en fleurs
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1881
Genre : Paysage
Localisation : Alte Nationalgalerie, Berlín

Paysans et châtaigniers en fleurs dans la campagne printanière française.

Jeunes filles au piano, Renoir

5. Deux fillettes au piano

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre en anglais : Two Young Girls at the Piano
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1892
Genre : Portrait
Localisation : Musée MET, New York.
Renoir fut l’un de ces peintres qui connurent reconnaissance et célébrité de leur vivant ; ainsi, au début de 1892, il fut invité par le gouvernement français à participer, avec l’une de ses œuvres, à la nouvelle galerie d’artistes contemporains qui allait être inaugurée à Paris : le Musée du Luxembourg. Conscient que tous les regards étaient tournés vers lui et l’œuvre qu’il allait réaliser, l’artiste choisit le thème des deux fillettes assises au piano, un sujet qu’il connaissait bien, puisqu’il avait déjà peint un tableau presque identique peu auparavant ; ce dernier, à la différence de celui-ci, montre les fillettes un peu plus sérieuses, et il se trouve actuellement au Musée d'Orsay en France. À l'inverse, la version du tableau que nous présentons ici se trouve au MET de New York.
Femme avec parasol dans un jardin, Renoir

6. Femme avec parasol dans un jardin

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Femme à l'ombrelle dans un jardin
Titre en anglais : Woman with a Parasol in a Garden
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1873-1875
Sujet : Nature
Localisation : Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

Pour réaliser cette œuvre, l’artiste s’inspire des vues de son nouvel atelier à Montmartre. Dès son entrée dans la maison, l’artiste fut séduit par ce jardin qu’il considéra comme un magnifique parc abandonné.

Les Deux Sœurs, Renoir

7. Les Deux Sœurs

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Les Deux Sœurs (Sur la terrasse)
Titre en anglais : Two Sisters (On the Terrace)
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1881
Genre : Portrait
Localisation : Instituto de Arte de Chicago, EE. UU.

Cette peinture est l'une des œuvres les plus belles de l'artiste, selon les spécialistes. Elle témoigne du grand talent de l'artiste, qui y réalise une exécution parfaite de couleurs vibrantes appliquées avec différents pinceaux.

Vase de fleurs, Renoir

8. Vase de fleurs

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Fleurs dans un vase
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1866
Sujet : Fleurs
Localisation : Galería Nacional de Arte, Washington
Tableau « Vase de fleurs » peint en 1866 par Pierre Auguste Renoir. Œuvre de style impressionniste, elle présente une variété de fleurs à la manière traditionnelle française. Actuellement, la peinture se trouve au Galerie nationale d’art à Washington, États-Unis.
Au bord de la mer, Renoir

9. Au bord de la mer

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre en anglais : Au bord de la mer
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1883
Genre : Portrait
Sujet : Scène d'époque
Localisation : Musée MET, New York.

Il s'agit d'une étude peinte par Renoir en 1883, dans laquelle il utilisa comme modèle Aline Charigot, qui allait bientôt devenir sa fiancée puis son épouse.

La plage que l’on aperçoit à l’arrière-plan a été ajoutée artificiellement et ne correspond à aucune en particulier, cependant, certains critiques la situent quelque part sur la côte normande.

Ce portrait représente pour Renoir une nouvelle manière de peindre, qu'il appelle lui-même "sèche". Elle se caractérise par l'importance extrême accordée au dessin de la figure principale, soigneusement délimitée avant d'être remplie avec un aspect réaliste (à l'encontre de la pratique générale des impressionnistes).

Actuellement, cette œuvre est conservée au musée MET de New York.

Noirmoutier, Renoir

10. Noirmoutier

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Noirmoutier
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1892
Genre : Paysage
Localisation : Barnes Foundation, USA.

Tableau Noirmoutier de Pierre Auguste Renoir, peint sur l'île atlantique du même nom en 1892. Il montre un paysage à la végétation luxuriante représenté dans le style impressionniste. L'œuvre appartient actuellement à la Barnes Foundation en Pennsylvanie, États-Unis.

Nature morte et bouquet, Renoir

11. Nature morte et bouquet

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Nature morte au bouquet
Titre en anglais : Still Life with Bouquet
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1871
Genre : Nature morte
Localisation : Musée des Beaux-Arts de Houston.
Le tableau intitulé « Nature morte et bouquet » de Renoir a été peinte en 1871. Il s’agit de l’une des œuvres les plus raffinées de ce type réalisées par le peintre. On y voit deux arrangements végétaux, une photo de famille en arrière-plan et un éventail ; interrompant le style purement européen de l’image. Actuellement, ce tableau est exposé au Musée des Beaux-Arts de Houston (MFAH).
Paysage à Beaulieu, Renoir

12. Paysage à Beaulieu

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Paysage à Beaulieu
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1899
Genre : Paysage
Localisation : El Hermitage
Tableau « Paysage à Beaulieu » de Pierre Auguste Renoir, peinte en 1899. L’œuvre montre un paysage impressionniste aux couleurs vert pastel, idéal pour décorer un intérieur élégant. La peinture est actuellement exposée au Musée de l’Ermitage , Saint-Pétersbourg, Russie.
Portrait d'Irène Cahen d'Anvers, Renoir

13. Portrait d'Irène Cahen d'Anvers

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Portrait de Mademoiselle Irène Cahen
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1880
Genre : Portrait
Localisation : Fundación E.G. Bührle, Suiza
Tableau intitulé « Portrait d’Irene Cahen", peint en 1880 par Pierre Auguste Renoir. Ce portrait, avec deux autres, a été commandé par le père des fillettes, un célèbre banquier juif. Renoir avait déjà réalisé des portraits pour les familles juives de Paris, cependant, le père d’Irène n’a pas apprécié l’œuvre à sa juste valeur et a payé très peu pour elle. La peinture elle-même fait preuve de raffinement, de délicatesse dans la composition et met en valeur la innocence féminine de la fillette. Le fond vert de l’arbuste fait ressortir la figure principale avec sa robe blanche et ses cheveux roux. Les tons réussis de la robe blanche s’accordent avec la couleur bleutée des yeux et le ruban dans les cheveux. Actuellement, le tableau est exposé dans la maison de la Fondation E.G. Bührle, Suisse.
Rochers à l'Estaque, Renoir

14. Rochers à l'Estaque

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Rochers à l'Estaque
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1882
Sujet : Nature
Localisation : Musée des Beaux-Arts (Boston)
Le tableau Rochers à L'Estaque de Renoir est l'un des paysages les plus célèbres de l'artiste. Il a été peint dans les environs ruraux de Paris, alors que Renoir rendait visite à son ami Paul Cézanne, qui a peint plusieurs tableaux inspirés du même paysage. Il est actuellement exposé au Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA).
La Seine à Asnières, Renoir

15. La Seine à Asnières

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : La Yole
Titre en anglais : The Skiff
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1875
Sujet : Nature
Localisation : The National Gallery, Londres.
Tableau La Seine à Asnières; également connu sous le nom de « La Yole » , a été peint par Pierre Auguste Renoir en 1875. Sur l'œuvre, on voit une longue barque avec deux jeunes filles naviguant sur la Seine. Le tableau fait actuellement partie de la collection permanente du musée d'art The National Gallery de Londres.
Bouquet dans un vase, Renoir

16. Bouquet dans un vase

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Bouquet dans un vase
Titre en anglais : Bouquet in a Vase
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1878
Sujet : Fleurs
Localisation : Museo de Arte de Indianápolis, USA
Tableau intitulé Bouquet dans un vase, peint par Renoir en 1878. La peinture de bouquets de fleurs fut pour l'artiste un excellent moyen de développer son style impressionniste particulier. Il y associait des couleurs vives à des textures qui les estompent. Dans ce tableau, on remarque des touches de peinture épaisses sur les fleurs, le vase en porcelaine ainsi que sur le mur du fond. Les tons brillants du vase et les nuances douces des fleurs ressortent d'autant plus grâce au vert « acide » de l'arrière-plan. Actuellement, cette œuvre se trouve au Musée d’Art d’Indianapolis.
Brouillard à Guernesey, Renoir

17. Brouillard à Guernesey

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Brouillard à Guernsey
Titre en anglais : Fog on Guernsey (Brouillard à Guernsey)
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1883
Genre : Paysage
Localisation : Museo de Arte de Cincinnati, USA
Le tableau Brouillard à Guernesey est un paysage de l'île française qui porte ce nom, peint par Auguste Renoir l’année 1883. On distingue clairement le coup de pinceau estompé habituel chez le peintre, la composition chromatique est rouge, vert, marron, blanc et bleu (mer). Les éléments représentés sont : falaise au bord de l’île, buissons, herbe, rochers (à l’arrière-plan), une maison et la mer. La toile originale se trouve actuellement au Musée d'Art de Cincinnati, États-Unis.
Fillette lisant, Renoir

18. Fillette lisant

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : La lecture
Titre en anglais : Girl Reading
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1890
Genre : Portrait
Localisation : Musée des Beaux-Arts de Houston.
Le tableau « Fillette lisant », de Auguste Renoir a été réalisée à la période artistique la plus tardive du peintre, en 1890. La toile présente des couleurs denses, avec une dominante jaune, construisant le visage et le corps d’une fillette dans la chaleur du foyer. Les taches d’huile appliquées forment la jeune fille entourée d’éléments : chaise, livre, rideaux et mur de fond. L’œuvre fait partie de la collection du Musée des Beaux-Arts de Houston, États-Unis.
La place Saint-Marc, Renoir

19. La place Saint-Marc

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : La Place Saint-Marc, Venise
Titre en anglais : The Piazza San Marco, Venice
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1881
Sujet : Paysage urbain
Localisation : Instituto de Arte de Minneapolis, EE. UU.
La place Saint-Marc, exercice pictural à l’huile peint par Pierre-Auguste Renoir en 1881. Il s'agit d'une composition impressionniste colorée aux accents de expressionnismeoù la silhouette de la cathédrale Saint-Marc à Venise apparaît parfaitement nette, derrière un ensemble de taches figurant la rue, les passants et les bâtiments environnants. Le tableau est actuellement exposé au Institut d’Art de Minneapolis, États-Unis.
Chemin à Wargemont, Renoir

20. Chemin à Wargemont

Auteur : Pierre Auguste Renoir
Titre original : Paysage à Wargemont
Titre en anglais : Road at Wargemont
Type : Tableau
Style : Impressionnisme
Technique : Huile
Support : Toile
Année : 1879
Genre : Paysage
Localisation : Museo de Arte de Toledo, USA
Le tableau Chemin à Wargemont de Pierre Auguste Renoir a été peint en 1879. Il présente un mélange de couleurs lumineuses qui se fondent les unes dans les autres avec des contours estompés. Cette peinture est l’un des paysages les plus remarquables de Renoir. L’œuvre a la particularité de ne pas avoir été exposée à Paris, ni proposée à la vente non plus ; elle a été vendue pour la première fois à Copenhague en 1914, après la mort de l'artiste. La vue onirique des collines rocheuses, le chemin sinueux, les lignes des arbres et les taches formant les buissons sont, selon les experts, réalisées avec une technique très en avance sur son temps. Renoir a appliqué de fines couches translucides de peinture sans attendre que la couche précédente sèche, donnant ainsi une image floue, fluide et lumineuse. Le tableau est exposé au Musée d’Art de Tolède, Ohio, États-Unis.

Les peintures de Renoir demeurent un phare de l’art, guidant les nouveaux artistes sur la manière de manier leurs pinceaux pour obtenir une composition parfaite et des couleurs lumineuses impressionnistes. L’héritage de Renoir est sans aucun doute le désir de parler à travers la peinture.

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