Tableaux de Dalí
L’œuvre picturale de Dalí se compose d’environ 1 500 tableaux, dont nous présentons ici les 12 plus importants.
1. La Persistance de la mémoire
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1931 |
| Localisation : | Musée MoMA, New York. |
C’est l’œuvre la plus emblématique de Salvador Dalí et l’une des plus connues du surréalisme mondial, également connue sous le nom de « Les montres molles ». Dans ce tableau, l’artiste exprime son intérêt pour le passage du temps, la transformation de la matière et la perception changeante de la réalité, des thèmes qui marqueront une grande partie de sa carrière.
Lire la suite2. Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Titre original : | Sueño causado por el vuelo de una abeja alrededor de una granada un segundo antes de despertar |
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Panneau |
| Année : | 1944 |
| Localisation : | Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid. |
C'est l'un des tableaux les plus reconnaissables du peintre ; on y retrouve des figures récurrentes que l'artiste utilisera tout au long de sa carrière : des éléphants aux longues pattes, son épouse Gala, un insecte et un paysage inerte.
L'importance de l'œuvre réside dans la créativité extrême qu'elle démontre, alliée à une technique académique irréprochable.
3. Cygnes se reflétant en éléphants
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1937 |
Composition surréaliste avec un jeu visuel magistral. Dans ce cas, l’artiste transforme le reflet des arbres et des cygnes sur un lac en éléphants parfaitement dessinés.
4. Les Éléphants
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1948 |
| Localisation : | Musée MoMA, New York. |
5. La Tentation de saint Antoine
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1946 |
| Localisation : | Complejo Museos Reales de Bellas Artes, Bélgica |
C’est l’une des œuvres les plus représentatives du surréalisme espagnol, peinte en 1946, à l’huile sur toile, mesurant 90 x 120 cm.
Saint Antoine l’Ermite du IIIe siècle, l’un des premiers ermites chrétiens, est représenté dans le désert luttant contre les tentations de la gloire, du sexe, des richesses et du pouvoir. Chacune d’elles est montée sur le dos d’un animal. Le Saint oppose la Croix entre lui et les tentations, comme unique espoir de ne pas succomber.
6. Métamorphose de Narcisse
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1937 |
On considère que ce tableau fusionne trois éléments que seul Dalí pouvait réunir : la Grèce classique, la psychanalyse et la science.
Peint en 1937, l'artiste a personnellement montré le tableau à Sigmund Freud, qui fut émerveillé par un tel déploiement de talent et de symbolisme.
7. La désintégration de la persistance de la mémoire
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1954 |
| Localisation : | Salvador Dalí Museum, Florida, EE. UU. |
8. Le Torero hallucinogène
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1954 |
| Localisation : | Salvador Dalí Museum, Florida, EE. UU. |
C’est l’une des compositions les plus hétérogènes de l’artiste. Parmi les éléments présents dans cette œuvre figurent son épouse Gala, la déesse Vénus, les couleurs du drapeau espagnol, une arène, des insectes, quelques formes géométriques, un chien dalmatien et un paysage du Cap de Creus (Catalogne). L’ensemble est réuni dans des jeux visuels et en parfaite harmonie avec une expérimentation holographique.
9. Christ de saint Jean de la Croix
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1951 |
| Genre : | Peinture religieuse |
| Localisation : | Museo Kelvingrove, Escocia |
Tableau surréaliste d'inspiration religieuse, peint en 1951.
À l'époque où Dalí réalisa cette œuvre, il était déjà un homme assez proche de la foi catholique, et pourtant il trouva de nombreux détracteurs qui ne surent pas comprendre le caractère moderniste et la perspective originale de l'œuvre.
La figure centrale est basée sur un petit dessin réalisé par saint Jean de la Croix au XVIe siècle.
10. La girafe en feu
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1937 |
| Localisation : | Museo de Arte de Basilea, Suiza |
Il s'agit d'un motif apocalyptique, où le peintre laisse transparaître toutes sortes de facettes psychologiques liées à : la politique, la guerre, la femme et l'homme.
11. Construction molle aux haricots bouillis
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1936 |
| Localisation : | Musée d’Art de Philadelphie. |
Composition réalisée à l'huile, peinte en 1936, six mois avant le début de la Guerre Civile espagnole.
On considère cette œuvre comme prémonitoire à cet égard : l’artiste a pressenti les horreurs de la guerre qui allait commencer.
12. La Dernière Cène
| Auteur : | Salvador Dalí |
|---|---|
| Type : | Tableau |
| Style : | Surréalisme |
| Technique : | Huile |
| Support : | Toile |
| Année : | 1955 |
Scène biblique peinte à l'huile. Vers la fin de sa vie, Dalí s'est rapproché de la religion catholique ; de cette période proviennent cette et d'autres peintures inspirées du Nouveau Testament.
Achetez-le dans la section tableaux de Dalí à l’huile.
Peintres célèbres associés :
↑Haut de page












